Publié le 27 janvier 2024, par Florence

ACHETER UN BIEN, UN CASSE-TÊTE, PAS TANT QUE CELA

Publié dans Actualités immobilier

ACHETER UN BIEN, UN CASSE-TÊTE, PAS TANT QUE CELA

Après des périodes les plus troublées et déstabilisantes, 2024 est-elle le bon moment pour investir ?

Le marché de l’immobilier ne s’est pas effondré comme nous l’imaginions. De -1% à -4% selon les sources (voir https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/immobilier-la-baisse-des-prix-s-est-confirmee-fin-2023-dans-le-sud-ouest-selon-un-barometre-18059986.php le figaro https://immobilier.lefigaro.fr/prix-immobilier/nouvelle-aquitaine/region-75). Chiffres très différents selon les villes.

Même si une baisse est encore envisageable sur le premier semestre, nous pouvons constater que le marché ne s’est pas comporté aussi mal qu’il n’était prévu, et comme tous les marchés, y compris la bourse, il trouve une période de réajustement.

 

Un propriétaire, hormis en cas de difficulté ou si son bien se trouve hors marché, a-t-il intérêt à baisser de 20% son prix de vente, sachant que le réajustement n’est que de 1% à 4% par an et que le marché sera haussier dans l’avenir ? pas sûr.

La période d’investissement immobilier se porte sur 20 à 25 ans, et je ne suis pas sûr que les investisseurs d’il y a 20 ans, qui ont emprunté au même taux, regrettent un placement qui a connu une progression bien plus forte que la bourse, leur permettant aujourd’hui de disposer d’un toit protégeant leur famille.

Alors, pourquoi investir maintenant ?

 

  • Parce que les prix ne vont pas s’effondrer, mais le moment est propice à une négociation raisonnable, surtout si le bien est énergivore et classé en E, F ou G. (De plus, les aides de l’État permettront de maîtriser son prix de revient final.)
  • Parce que le marché de la construction neuve est en net ralentissement, raréfiant l’offre et ralentissant les mutations de bien.
  • Parce que la multiplication des familles monoparentales favorisera aussi la contraction du marché.
  • Parce que les conditions de crédit vont s’améliorer.
  • Parce que les taux vont baisser, entraînant plusieurs conséquences : (privilégier des prêts renégociables ou à taux variable, capé ou non)
    • Un effet de stabilisation sur la baisse des prix dès que les vendeurs l’intégreront.
    • Une augmentation de la demande par une reprise de la confiance.

 

  • Parce que rester locataire et créer de l’épargne au profit du propriétaire, n’est pas une solution.
  • Parce que la plus grande richesse est le temps, il ne se rattrape pas, ni ne s’achète.

 

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Walt Disney

LE REVE N’A QU’UNE LIMITE NOUS

ACHETER UN BIEN

Partagez ce contenu :